Que ce soit en entreprise ou en établissement de formation, les systèmes de projection sans fil se sont adaptés ces dernières années au profit de l’expérience utilisateur et de la pédagogie. Les salles de réunion et de formation sont aujourd’hui équipées pour répondre au plus près des nouveaux usages de ses utilisateurs, tels que l’utilisation de leur smartphone ou de leur tablette pour animer leur présentation. Ce phénomène BYOD (Bring your Own Device) est devenu courant au sein des salles professionnelles, tant auprès de l’animateur que des participants. Quels systèmes de projection sans fil permettent ce type d’usage ? Comment bien choisir le système de projection adapté à votre type d’animation ?
Connaître les différents systèmes de projection sans fil du marché
En préambule, il est important de bien faire la distinction entre la partie logicielle et la partie matérielle d’un système de projection. Celui-ci permet effectivement d’équiper une salle de réunion ou de formation d’un ensemble de solutions connectées entre elles. La notion de projection sans fil s’articule surtout autour de l’expérience utilisateur, qui se voit désormais débarrassé des contraintes de câblage (généralement VGA ou HDMI) et d’adaptateurs pour pouvoir se connecter au matériel de projection.
Les solutions logicielles ou natives
Un système de projection sans fil propose une partie logicielle permettant à l’animateur de se connecter sans fil à son matériel de projection (voir ci-dessous). Cette partie logicielle peut être :
- applicative : dans ce cas, il faudra installer un logiciel sur votre ordinateur ou passer par un accessoire à installer, de type clé USB par exemple,
- native : une technologie native permet d’exploiter les logiciels déjà présents dans vos appareils de type ordinateur (pour une projection via navigateur web), tablette ou smartphone et de se connecter sans fil au matériel de projection via ce mode de communication native. Parmi ces technologies natives les plus courantes, on retrouve Miracast, Airplay, WebRTC.
Vous l’aurez facilement compris, un premier critère pour bien choisir le système de projection idéal concerne sa partie logicielle : en choisissant une solution dite native, vous vous libérerez des contraintes bien connues des logiciels à installer. Parmi ces contraintes les plus courantes, on peut citer l’installation du logiciel sur votre ordinateur, et donc une contrainte lorsque l’on change ou perd son ordinateur, les contraintes de mises à jour à effectuer, la perte possible de votre accessoire externe lorsqu’il y en a un…
Le matériel de projection sans fil
Du plus standard au plus avancé en termes de travail collaboratif, le matériel de projection est la partie qui vous permet de projeter votre contenu présent sur un support de type écran TV ou sur une surface murale blanche. Votre ordinateur, tablette ou smartphone se connecte alors sans fil via le logiciel applicatif ou natif au matériel de projection.
Parmi les principaux matériels de projection, on retrouve le vidéoprojecteur, l’écran ou le tableau blanc interactif, l’écran de télévision. La solution de projection sans fil vient compléter le système de projection pour vous permettre de vous connecter sans fil à celui-ci. Il s’agit souvent d’un petit boîtier discret par sa taille, qui permet de le masquer facilement.
Désormais vous savez faire la différence entre la partie logicielle et la partie matérielle d’un système de projection sans fil !
Comment choisir le système de projection sans fil adapté à votre type d’animation ?
Voici quelques conseils et questions à se poser lorsque l’on souhaite choisir une solution de projection sans fil adaptée à son mode d’animation et d’interaction avec les participants.
- la compatibilité : pour permettre une interaction facilitée avec tous les participants et leur offrir la possibilité de se connecter également sans fil, pensez à vérifier la compatibilité de votre solution de projection sans fil. Est-elle compatible tous navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Edge), tous smartphones et tablettes (Androïd, Chrome, Airplay) ? Donner la possibilité à ses participants d’interagir et de prendre la main sur la présentation depuis leur tablette ou leur smartphone est une véritable innovation pédagogique,
- l’installation : facilitez-vous l’installation et ne perdez plus de temps ! Choisissez une installation facile et rapide à mettre en oeuvre, et surtout, évitez les accessoires que vous risquerez de perdre
- l’interactivité : souhaitez-vous donner la possibilité à vos utilisateurs de passer en mode présentateur ? Souhaitez-vous pouvoir projeter des contenus de type vidéo ? Pour plus d’interactivité dans vos sessions de travail ou de formation, les 2 critères précédents seront indispensables à la bonne réussite d’une session interactive. Pensez à permettre à tous les participants d’avoir la possibilité d‘installer eux-aussi le logiciel de projection de manière simple et rapide.
- la mobilité : êtes-vous un intervenant nomade qui a besoin d’une solution de projection sans fil adaptée à un usage en mobilité, pour pouvoir l’installer facilement chez un client par exemple ? Veillez au format de la partie matérielle de votre système de projection : est-il adapté au transport ?
- les conseils et astuces d’utilisation : pour vous aider à bien choisir votre solution de projection, nous vous invitons à choisir une solution capable de vous proposer des conseils, des articles et autres astuces pour vous aider à innover, créer, imaginer des techniques d’animation pour toujours plus d’interactivité. Un blog, une newsletter orientée sur les usages sont des services que vous pouvez facilement aller vérifier.
Vous l’aurez compris, nul besoin d’être responsable informatique pour identifier les bonnes solutions de projection sans fil, il vous suffit de simplement savoir quels critères vérifier pour pouvoir ensuite le suggérer à votre service informatique, qui se chargera de gérer l’installation et la maintenance du système de projection.
En devenant vous aussi acteur des systèmes de projection au sein de votre organisation, vous facilitez les modes d’animation et offrez la possibilité à vos participants de prendre part à la présentation. Car oui, optimiser ses méthodes d’animation peut également passer par une organisation en autogestion !
Bonjour.
DSI du CEDEP, Centre de Formation pour cadres, nous utilisons la Box Pulse Origin depuis près d’un an pour nos réunion de brainstorming et business development. La satisfaction est totale pour notre management et les utilisateurs occasionnels tant la facilité d’utilisation est reconnue quel que soit L’OS utilisé (Windows, IOS, Android).
Apèrs avoir testé grand nombre de produits, notre choix s’est porté sur la Box Pulse Origin pour ses qualités techniques, l’absence de driver à installer, l’excellent rapport Qualité/prix.
Nous sommes impatients de tester la nouvelle mise à jour en vue d’installer des box dans toutes nos salles de cours et de réunion.