Qui n’a pas rêvé de faire disparaitre tous ces câbles qui courent sur les bureaux et sur les espaces de travails communs ?
Entre le chargeur du téléphone mobile, celui de notre ordinateur, le câble HDMI pour se brancher au vidéo-projecteur, les casques de téléphones et j’en passe, au bureau, on a parfois bien du mal à trouver de la place pour travailler.
En plus de désencombrer et de rendre nos espaces de travail plus ergonomiques, supprimer un maximum de câbles à l’avantage de nous permettre d’être plus performants et productifs.
Parce que c’est quand même dommage de voir en cette belle toile réalisée par © panimoni, l’enchevêtrement des câbles qui encombrent votre bureau, n’est-ce pas ?
Savoir désencombrer son espace de travail pour plus de productivité
Les astuces sont nombreuses pour transformer votre espace de travail en un espace plus propice au travail et à la performance notamment concernant les différentes technologies que nous utilisons désormais au quotidien.
Qu’il s’agisse de votre ordinateur, de votre téléphone ou encore de votre lampe de bureau, voici quelques conseils simples pour réduire le nombre de câbles qui encombrent votre espace et rendre ainsi votre bureau plus accueillant et gagner ainsi en performance.
- Équipez-vous en claviers et souris sans fil, c’est tout aussi performant et bien plus agréable.
- Si vous avez un ordinateur fixe, pourquoi ne pas envisager de vous équiper avec un ordinateur « tout en un» dont l’unité centrale se trouve couplée à votre écran ?
- Si en revanche vous avez un ordinateur portable, vous pouvez vous équiper d’une station d’accueil sur laquelle vous brancherez votre chargeur d’ordinateur et l’ensemble de vos périphériques sans jamais avoir à les débrancher.
- De la même manière, vous pouvez vous équiper d’un chargeur induction pour votre téléphone portable, c’est simple, pratique, efficace et cerise sur le gâteau, c’est design J
- Pensez aussi aux kits mains libre Bluetooth pour téléphones portables et téléphones fixes.
Vous pouvez même vous équiper d’une lampe de bureau sans fil avec chargeur de téléphone mobile intégrée; c’est beau la technologie !
S’affranchir des câbles, pour des réunions plus simples et plus efficaces
Il n’est pas rare de se rendre dans une réunion et de devoir chercher en vain, la prise secteur pour son ordinateur, que l’on trouve finalement exactement à l’opposé du câble HDMI dont on a besoin pour projeter notre contenu avec le vidéo-projecteur… Ce qui nous oblige à être inventif pour ne pas créer de pièges dangereux pour la circulation des participants.
Si vous aussi, ce type de situation vous parle, voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour vous affranchir des câbles dans vos espaces existants :
- Pensez à vous rendre en réunion avec votre batterie d’ordinateur chargée, vous n’aurez ainsi pas besoin de votre alimentation. Selon la typologie de la réunion, vous pouvez aussi demander aux participants de ne pas se munir de leur ordinateur. Dans bien des cas, la prise de note sur papier est suffisante. Elle a le double avantage de rendre votre auditoire plus attentif (ils ne répondent pas à leurs mails pendant la réunion et désencombrent les tables des câbles d’alimentation
- Dans la mesure du possible, prévoyez de placer les prises électriques au centre de la pièce et donc au centre de la table de réunion. Soit en installant une colonne d’alimentation (passage des courants faibles dans le faux plafond), soit en intégrant les prises dans le mobilier, au centre de celui-ci (passage par le sol).
- Faites installer le vidéo-projecteur au plafond et prévoyez une solution sans fil universelle permettant de vous connecter à celui-ci. Vous vous affranchissez ainsi du câble HDMI et des éventuels adaptateurs nécessaires pour la connexion à votre ordinateur selon les prises dont il est équipé (VGA, HDMI etc).
- Prévoyez une connexion Wi-Fi « visiteur » disponible dans vos locaux, vous faites ainsi disparaitre la nécessité de présence de câbles réseaux
Vous voulez aller plus loin dans la démarche ?
Vous voulez aller plus loin dans votre démarche d’optimisation et de désencombrement pour gagner en ergonomie et productivité ?
Pour cela, que ce soit dans votre bureau ou dans vos salles de réunions, le choix de votre mobilier a toute son importance.
De nombreuses solutions existent pour intégrer et/ou cacher les câbles dont on ne peut s’affranchir; de nombreux spécialistes en aménagement d’espaces professionnels peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre évolution.
Vous êtes désormais équipés pour gagner en ergonomie et en productivité sans avoir à vous passer des nouvelles technologies qui nous facilitent tant la vie. Nul doute toutefois que ces quelques améliorations sont encore bien loin de ce que pourraient devenir nos bureaux et salles de réunions de demain, qui seront, très probablement tournés vers les 4A : Anytime, Anywhere, Anyplace and Always !