Depuis plusieurs années, les nouveaux concepts ne cessent d’émerger dans le monde des environnements de travail*. Au-delà des désormais pratiquement connus de tous que sont l’hybrid , le télétravail ou le flex office, des nouveaux sous-concepts, des nouveaux produits apparaissent de plus en plus régulièrement.
Pour comprendre et mieux différencier ces concepts, le Pulse Dico vous accompagnera régulièrement en tâchant de vous expliquer clairement les différences et similitudes de ces derniers.
Desk Sharing :
Le desk sharing qu’est-ce que c’est ?
Si l’on traduit ce terme littéralement, on obtient “partage de bureau” qui résume en réalité assez bien le concept.
Puisque même s’il peut souvent être associé voir confondu avec le Flex Office, le Desk Sharing est un mode de travail qui consiste à définir une nouvelle organisation de l’espace de travail, basée sur le partage des bureaux.
Les salariés n’ont donc plus de poste attitré, et chacun peut s’installer sur le bureau ou sur l’espace de travail qui lui convient en arrivant le matin, avec une règle principale à respecter : nettoyer sa place en partant.
Il convient que c’est une excellente solution pour casser la routine du quotidien, stimuler sa créativité, favoriser les échanges et les interactions avec d’autres équipes, différentes des habituelles
Agile Seating :
Qu’est-ce que “l’agile seating” que l’on peut traduire par un environnement de travail agile ?
Celui-ci est souvent associé au desk sharing ou au flex office puisqu’il s’agit de l’adoption d’un environnement de travail agile qui consiste à optimiser l’utilisation de l’espace en adoptant un modèle de sièges non attribués.
Cela signifie passer de postes de travail dédiés à chaque employé à des espaces partagés que les travailleurs utilisent selon leurs besoins. Il est donc complètement compatible avec le desk sharing.
L’objet du moment :
La Pod Tent, une tente de travail qui a pour but de combiner open space et intimité pour les travailleurs.
Elle tient son nom du fait que son design est inspiré sur l’unité détachable ou autonome d’un aéronef, ou d’un vaisseau spatial, ayant une fonction particulière, qu’on appelle en anglais un “pod”.
Le reste de son appellation provient simplement du fait que c’est un objet qui s’apparente à une tente, comme l’illustre ce modèle de chez Steelcase

Elle limite les distractions dans le bureau ouvert en offrant aux individus un espace confortable et privé pour travailler au mieux.
Les espaces de travail sont en perpétuelle métamorphose, croulant sous une multitude de nouveaux concepts, et de produits qui nécessitent parfois des clarifications, alors on vous donne rendez-vous au prochain numéro du Pulse Dico pour en découvrir d’autres !
*Découvrez les 5 tendances de l’aménagement de l’automne 2021 (Workspace Expo 2021)