Difficile d’échapper au BYOD (Bring Your Own Device)…On en parle beaucoup et chacun, qu’il soit dirigeant ou salarié, semble avoir son opinion sur cette tendance.
En effet, pour certains, c’est un vrai avantage que de pouvoir utiliser son propre matériel, ou en tout cas de pouvoir le choisir pour être plus efficace. Pour d’autres, c’est au contraire perçu comme une contrainte, ou en tout cas un risque qu’il vaut mieux maitriser voire écarter.
Nous le savons, toute nouveauté, quelle qu’elle soit n’est jamais entièrement parfaite ou imparfaite.
Aujourd’hui nous devons nous adapter à un environnement professionnel de plus en plus large. Nos partenaires ne sont plus forcément locaux, nos collaborateurs non plus d’ailleurs. Nos manières de travailler s’adaptent : le télétravail, les déplacements, les réunions en visioconférence… C’est un challenge : que chacun puisse être productif avec ses équipes, quel que soit le matériel dont il dispose. C’est aussi et surtout cela le BYOD.
Nous avons demandé à nos équipes leurs avis : développeurs, commerciaux, habitués des déplacements, délocalisés vs siège, etc. Chacun nous livre ce que le BYOD change à son (nouveau) quotidien professionnel de manière concrète.
Quelques exemples concrets sur ce qu’apporte la tendance BYOD dans nos (nouveaux) quotidiens professionnels selon nos équipes
-
Partage de fichiers
C’est aujourd’hui presque incontournable que de trouver une solution de stockage externe pour tout ou partie de nos fichiers.
En effet, nous avons besoin d’y accéder de n’importe où, n’importe quand. Que nous soyons interne à l’entreprise ou qu’il s’agisse de nos partenaires.
Les + : simplicité (pas besoin de VPN pour accéder au serveur de l’entreprise, rapidité, accessibilité; les utilisateurs y gagnent en temps et donc en efficacité.
Les – : sécurité à maitriser; le choix de la solution doit être adapté à la sensibilité des données partagées et au nombre d’interlocuteurs qui doivent y avoir accès. Une solution gratuite mais soumise au Patriot Act (ex: Google Drive, Drop Box, etc) peut suffire dans certains cas. Dans d’autres une solution professionnelle, plus sécurisée (droits de partage, modification, suppression) doit être choisie (ex: Oodrive, Numsync, etc). Lisez notre article à ce sujet.
-
Projection de contenu en réunions, formations, séminaires
Qu’il s’agisse de votre réunion hebdomadaire du lundi matin, d’une formation que vous dispensez ou d’une présentation à un client dans ses locaux, les réunions sont partout avec des participants de tout horizon.
Le challenge aujourd’hui est donc, d’avoir le bon équipement qui fonctionnera avec celui en place dans la salle de réunion choisie.
Il existe désormais des solutions de projection sans fil, qui permettent aux participants de projeter leur contenu via le vidéo projecteur ou l’écran dans la salle. Et cela, quel que soit leur matériel et leur marque (ordinateur, téléphone portable ou tablette).
Les + : plus besoin d’un câble entre le laptop et la solution de projection, ni des divers adaptateurs. On peut même s’affranchir de l’ordinateur puisque le téléphone ou la tablette peuvent projeter leur contenu. Le présentateur peut ainsi s’installer où il le souhaite et se déplacer librement dans la salle. Il peut même permettre à un autre participant de projeter à son tour sans se déplacer.
Les – : il n’y en a plus, sauf si vous n’êtes pas encore équipé d’une Pulse Box dans votre salle de réunion 😉
-
Utilisation d’un seul équipement
Dans ces nouveaux contextes de travail, nous tendons à utiliser un seul mobile et un seul laptop qui devient ET l’outil personnel ET l’outil professionnel. Ces deux outils sont par ailleurs fournis ou non par la société. En effet, le BYOD fonctionne à double sens dans bien des cas. Votre ordinateur fourni par la société devient également votre ordinateur personnel, même chose pour le mobile, ou inversement.
Les + : connaissance parfaite des outils, mobilité accrue, « économies » (pour nous comme pour la société)
Les – : frontière entre le monde professionnel et personnel moins claire, déconnexion plus difficile, mauvaises habitudes prises par les salariés comme par les employeurs. Difficultés de contrôle par le service informatique (maitrise des données, de leur partage – logiciels utilisés etc).
`
Quelle que soit notre opinion sur le BYOD, les nouveaux modes de travail, les échanges en augmentation, la nécessité de mobilité nous poussent à l’utilisation d’outils qui doivent être plus simples, plus agiles, plus agnostiques aussi.
Difficile donc d’échapper à cette tendance. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que les choix faits sont maitrisés et sécurisés, tant pour les utilisateurs que pour les données de l’entreprise. Ce sont en effet des challenges importants qu’il est nécessaire de relever pour la pérennité de l’entreprise. Découvrez nos bonnes pratiques à ce sujet.