Les sessions de travail interactives représentent aujourd’hui une part prépondérante dans l’organisation des entreprises, à la fois en interne, mais également auprès de leurs clients directs. Tandis que les temps de réunions tendent à se réduire pour laisser place à l’hyper-efficacité et productivité, faciliter la connexion des appareils de vos clients et collaborateurs devient indispensable pour gagner du temps lors des sessions de travail.
Interview de Jean-Louis Lasseri, Managing Partner du cabinet Marvell Avocats à Paris, qui anime le pôle Corporate Finance de ce cabinet. Il conseille dirigeants d’entreprises et fonds d’investissements dans le cadre d’opérations de haut de bilan complexes, accompagne les clients du cabinet, sociétés cotées ou non-cotées, dans leur stratégie d’investissements, d’acquisitions ou de fusions. Avec une politique d’implantation de « Bureaux Marvell » dans les pays à forte émergence, le cabinet a déployé un projet pilote au sein de son bureau de Paris : remplacer toutes les solutions de projection sans fil installées pour les remplacer par un seul produit, la Pulse Box.
Pourquoi avoir besoin d’une solution de projection sans fil ? Pour quels objectifs ?
Le Cabinet poursuit depuis une dizaine d’années une politique d’implantation de « Bureaux Marvell » : le Brésil et Israël sont les premiers bureaux que nous sommes fiers d’avoir ouvert ces dernières années. Nous travaillons actuellement très activement sur notre implantation en Chine. Ces « Bureaux Marvell » sont le fruit d’un très long travail de collaboration et de négociation internationale.

MarvellAvocats équipe ses salles de conférence d’une solution de projection sans fil : la Pulse Box
Compte tenu de notre implantation à l’échelle internationale, les solutions de collaboration interactives sont devenues indispensables pour maintenir notre niveau d’efficacité au plus haut.
Nous avons déployé une phase pilote pour tester au sein de notre bureau de Paris la solution de projection sans fil universelle Pulse Box. Si l’expérience est probante après les 3 mois de test, nous étendrons la solution à Tel Aviv.
Pour l’heure, nous avons installé la Pulse Box dans 4 espaces : le bureau d’un avocat associé qui peut accueillir ses clients en réunion et 3 salles de conférence.
L’objectif principal est avant tout de faciliter la connexion et l’installation du client invité et de gagner un temps précieux, en s’affranchissant des problèmes de connectiques ou de compatibilité entre les solutions utilisées et les appareils (ordinateurs portables, tablettes).
Il y a également un enjeu en termes d’image pour notre cabinet : beaucoup de nos clients sont issus du secteur technologique, aussi nous souhaitions mettre en avant notre stratégie d’innovation et pouvoir leur présenter des solutions efficaces et pertinentes.
Après plusieurs semaines d’essai : quel retour d’expérience pouvez-vous partager ?
Le gain de temps est aujourd’hui effectivement constaté, il n’est désormais plus nécessaire d’installer un logiciel sur l’ordinateur de notre client invité grâce à la compatibilité universelle. Il en est de même pour les appareils de nos collaborateurs : un gain de temps considérable puisqu’il n’a pas été nécessaire d’intervenir sur leurs postes de travail. La transition vers cette nouvelle solution de projection sans fil a été fluide, voire même transparente.
De fait, après avoir également tenté l’expérience avec d’autres solutions comme Barco, Via Collage de Kramer, ou encore l’Apple TV, la Pulse Box a finalement remplacé ces solutions.
Enfin, nous avons eu la bonne surprise de pouvoir supprimer notre Wi-Fi Guest, la connexion se faisant désormais via le Wi-Fi de la Pulse Box. Une solution inattendue mais qui est considérée en interne comme un véritable plus.
Comme toute solution sur le marché, nous avons identifié quelques fonctionnalités qu’il serait judicieux d’implémenter pour l’améliorer et la rendre plus performante, à savoir la multiple connexion de participants avec retours d’écran.
Un des avantages de travailler en proximité avec une start-up : l’écoute active des besoins des utilisateurs et de leur retour d’expérience pour compléter la road map.
Cet article a été rédigé avec l’aimable participation de Me Jean-Louis Lasseri, qui a accepté de témoigner et de partager avec nous la stratégie d’innovation du cabinet d’avocats MARVELL.