Moi aussi j’ai trouvé l’espace de travail parfait ! En 8 minutes de lecture, trouvez la réponse. Parlons de l’émergence de nouveaux modes de travail qui vous poussent à imaginer de nouveaux espaces de travail. Le tout avec une contrainte pour votre imagination : ces espaces collectifs doivent répondre aux attentes individuelles.
Pour commencer, soyons en accord sur le « Qu’est ce qu’un espace de travail ? » : Un espace de travail c’est tant de définitions que nous allons partager celle de Juriann van Meel (consultant et directeur de recherche pour le Centre for Facilities Management au Danemark), selon qui « l’espace de travail parfait n’existe pas ». D’après lui, un espace de travail c’est « l’art et la science de concevoir un lieu de travail consiste à utiliser au mieux toutes ces ressources pour parvenir à une solution efficace, esthétique, écologique et donc adéquate ».
Nous sommes impatients de découvrir quel est l’espace de travail parfait ?
De nouveaux modes de travail = de nouveaux espaces. Comment être en mesure d’offrir des espaces collectifs pensés pour répondre aux attentes de chacun des individus ? Des attentes qui peuvent passer par de la collaboration à deux, des présentations à huit, des appels téléphoniques au calme ou bien des échanges autour d’un café. Qu’est-ce qui fonctionne alors ? Vous pouvez trouver tous les résultats, et aucune réponse à votre question dans d’innombrables études. Tantôt le bureau fermé reposant, tantôt un open space dynamique, tantôt du homeoffice ou du coworking facilitant. Aucune réponse ? C’est faux, toutes ces études s’accordent sur deux points : l’espace de travail doit être adaptable et adapté.
-
Neutralité et connectivité
Les bureaux seuls, attribués à un seul collaborateur se font de plus en plus rare. Ils doivent donc être plus « neutres » pour accueillir les collaborateurs au gré de leurs besoins et de leurs présences physique dans les locaux. Des Open spaces plus denses mais plus agréables grâce à des innovations acoustiques qui rendent les lieux plus propices à la concentration. La connectivité est également au centre des préoccupations, chacun ayant désormais besoin de l’accès à des prises électrique et au réseau ou qu’il soit installé. Le mobilier doit ainsi être pensé à cet effet.
-
Modularité et adaptabilité
Les espaces ouverts, se veulent adaptables. L’espace dédié à la détente peut ainsi devenir un espace de collaboration, de réunion grâce à du mobilier judicieusement choisi. Ou a l’inverse un espace ou chacun peut s’isoler et se concentrer.
Modulable et adaptable d’accord, alors quel est l’espace de travail parfait ?
La tendance est à la modularité et à l’adaptabilité des locaux, du mobilier et des ses utilisateurs. Quel que soit notre environnement de travail actuel, les possibilités sont multiples aujourd’hui et sont vouées à changer demain. Avant de parler perfection, nous pouvons parler tendance.
Les tendances du moment (en Anglais silvouplait) : La huddle room pour gagner en rapidité, des visioconference room pour optimiser la collaboration ou encore des boardroom pour assurer la confidentialité.
Crédit photo : Salle de conférence chez MarvellAvocats
Dites m’en plus :
La huddle room accueille entre 2 à 4 personnes. Elle prend la forme d’une petite salle ou d’un box permettant de présenter rapidement du contenu sur des réunions courtes et efficaces.
La visioconference room prend la forme d’une salle de taille moyenne dédiée aux échanges efficaces et sécurisés, notamment avec des collaborateurs ou externes délocalisés. Elle est équipée de solution de projection compatible avec des systèmes de visioconférence.
La boardroom est une salle avec du mobilier confortable et des outils agnostiques. Elle est dédiée aux échanges stratégiques avec des solutions pouvant être utilisées depuis tous types d’appareils (Mac ou PC) et qui offrent un haut niveau de sécurité.
Et pourquoi pas s’inspirer des tendances dans l’éducation ? Les formateurs doivent s’adapter à un public « hyper digitalisé »; parfois plus que le formateur lui-même. Le nouvel eldorado de l’éducation porte sur la digitalisation. Des formations dynamiques et impliquantes = des formations interactives. Un exemple avec la pédagogie inversée mise en place chez INP : les formés vont d’abord échanger en groupe autonome sur le contenu d’une thématique en surfant, projetant, partageant depuis leur mobile pour ensuite faire challenger leur proposition avec le formateur.
Crédit photo : Salle de formation au sein de GrenobleINP
Merci pour toutes ces informations, et maintenant révélez nous (enfin) quel est l’espace de travail parfait ?
Notre réponse : Il n’existe pas. Nous avons quand même pour vous une certitude : l’espace de travail de demain se doit d’être digitalisé (ou digitadapté à ses utilisateurs). Le digital workplace ? Même pas peur, on va aller faire challenger cette certitude par des professionnels qui se trouvent sur le terrain. Le prochain article donne la parole à des aménageurs d’espaces ou encore des consultants en digital.
En attendant, redécouvrez nos articles pour parfaire (sans qu’ils soient parfait) vos espaces de travail, abonnez-vous au magazine Workplace Magazine ou bien (re)découvrez 10 lieux de travail inspirants à travers le monde.